Un peu d'histoire de l'aviron Annécien...

La première référence au nautisme sur le lac d’Annecy date de la fin du 19ème siècle avec la création de la Société Nautique du Lac d’Annecy constituée en mai 1881 et qui avait comme principal objectif le tourisme.

Le club s’appellera successivement :

- Société Nautique du Lac d’Annecy créé en 1881

- Société Nautique d’Annecy en 1895

- Club Nautique d’Annecy en 1921

- et CERCLE NAUTIQUE D’ANNECY en 1934

En 1935, le club compte 87 membres actifs et avec l’aide de la ville d’Annecy pour l’achat d’un bateau, le club participe à de nombreuses régates.

En 1936, le maire d’Annecy, Joseph Blanc inaugure les installations du Cercle Nautique.

Cette même année, l’équipe de yole du CNA championne du Sud-est composée de Prévost, Mogli et Pugin participe au France d’Arcachon.

En 1939, à Gérardmer, le huit Annécien devient Champion de France et défendra les couleurs de la France aux Championnats d’Europe.

La déclaration de la seconde guerre Mondiale privera les sportifs Annéciens d’une carrière prometteuse.

En 1946, le club compte 100 rameurs et rameuses, les installations deviennent trop exiguës, mais ce n’est qu’en 1959 que le projet d’un stade nautique sera approuvé par le Conseil Municipal.

Cette année là, le club reçoit l’agrément de l’Education Nationale pour la pratique de l’aviron scolaire.

En 1958, le CNA fait parler d’Annecy en hissant le fanion rouge à bandes blanches au mât des Champions grâce à Maurice Doche, Pierre Baillard et barré par le jeune Jean Claude Gay qui enlèveront le titre de champions de France, aux termes d’une course très dure.

En 1951, un centre d’initiation scolaire à l’aviron fonctionne au sein du CNA (reconnu par jeunesse et Sports)

En 1963, l’effort consenti depuis plusieurs années sera récompensé par la première participation de rameurs Annéciens au stage de préparation de l’Equipe de France.

A partir de cette année là, le CNA n’a cessé de faire parler d’Annecy par les résultats sportifs et le nombre de licenciés.

En 1ère division depuis 10 ans, le CNA fait partie des meilleurs clubs Français.